Mon bilan de prévention
Prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie
Uniquement sur rendez-vous
30 à 45 mn
QUI PEUT BÉNÉFICIER DES BILANS DE PRÉVENTION ?
Les bilans de prévention sont destinés à toutes les personnes dans les tranches d’âge suivantes :
- 70-75 ans ;
- 60-65 ans ;
- 45-50 ans ;
- 18-25 ans.
QUELS SONT LES SUJETS ABORDÉS LORS De mon BILAN PRÉVENTION ?
Le dispositif aborde notamment les thématiques suivantes :
- les antécédents médicaux personnels et familiaux ;
- les comportements et habitudes de vie (alimentation, activité physique et sédentarité, addictions et usages à risque…) ;
- la prévention et le repérage de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, perte d’autonomie…) ;
- le parcours de santé (vaccinations à jour, suivi buccodentaire, variation de poids…) ;
- le bien-être mental et social (sommeil, vie affective et amicale, statut d’aidant, conditions de travail, repérage des situations de violences/maltraitances…).
COMMENT je PRÉPARe mon BILAN PRÉVENTION ?
Pour préparer en amont votre rendez-vous avec notre pharmacien-conseil, vous êtes invité à remplir un auto-questionnaire sur vos habitudes de vie, vos principaux facteurs de risques et vos aspirations. Vous pouvez le télécharger en bas de cette page, ou depuis votre profil Mon espace santé de votre espace ameli. Cependant, cet auto-questionnaire n’est pas obligatoire.
Vous prenez ensuite rendez-vous avec notre pharmacien-conseil. Vous êtes invité à rapporter, si possible, vos informations de vaccination, vos derniers résultats d’analyses (sanguines, urinaires…) et de dépistage.
LES 3 ÉTAPES DE MON BILAN PRÉVENTION
D’une durée prévue entre 30 et 45 minutes, le bilan de prévention se découpe en 3 grandes étapes.
Étape 1 : le repérage des risques individuels
Cette séquence permet l’identification des facteurs de risque du patient. L’autoquestionnaire complété par le patient ainsi que la fiche d’aide au repérage des risques permettent d’identifier ces facteurs de risque.
Étape 2 : la priorisation conjointe d’un ou deux sujets prévention
Il s’agit d’une décision partagée entre le pharmacien-conseil et le patient qui aboutit à la priorisation d’un ou deux sujets à aborder. Pour traiter le ou les deux sujets prioritaires, il est possible de recourir à des outils et méthodes qui suscitent et renforcent la motivation au changement d’habitudes (dimension motivationnelle).
Étape 3 : la rédaction du plan personnalisé de prévention (PPP)
À la fin du bilan, le professionnel de santé et la personne rédigent un plan personnalisé de prévention (PPP). Le PPP contient les éléments suivants :
- les objectifs prioritaires construits conjointement ;
- les obstacles rencontrés dans la conduite du changement des habitudes de vie ;
- les actions concrètes à mettre en place pour faciliter le changement des habitudes de vie ;
- les ressources et intervenants que le patient peut consulter (orientation vers un ou des professionnels de santé, ressources en ligne, associations, notamment sportives…).
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